Top3 – yesiwood.be https://www.yesiwood.be/fr/ Yes I Wood! Thu, 29 Feb 2024 13:05:29 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 https://www.yesiwood.be/wp-content/uploads/2018/04/cropped-LogoJo-2018-1-66x66.jpg Top3 – yesiwood.be https://www.yesiwood.be/fr/ 32 32 Histoire de bois https://www.yesiwood.be/fr/portfolio-items/histoire-de-bois/ Mon, 04 Jan 2021 16:42:33 +0000 https://www.yesiwood.be/portfolio-items/tree-story/

Kahlil Gibran a écrit un jour: «Et le chêne et le cyprès ne poussent pas dans l’ombre de l’autre».

Je ne sais pas s’il était aussi bon jardinier que poète, mais dans notre cas, il avait raison. Dans notre jardin, nous avions un chêne rouge et un pin parasol méditerranéen plantés il y a des siècles bien trop près l’un de l’autre, et à la fin le chêne a perdu.

Nous avons d’abord repéré des champignons au niveau de ses racines, et un été, le sol était couvert de glands et de semis, une tentative désespérée de survie. Au printemps suivant, les feuilles ont sorti, mais c’était le dernier signe de vie. En à peine un mois, toutes les feuilles s’étaient ratatinées et il ne nous restait plus que des souvenirs. Entrez JeanDo notre jardinier, qui a abattu le géant de manière experte et minutieuse en un rien de temps.

Après cela, le défi était de savoir quoi faire avec le tronc. Une pièce de deux mètres de long et 50 cm de diamètre représente facilement 500 kilos, il valait donc mieux la traiter avec respect. Notre voisin Jean-Pierre avait heureusement un tracteur sous la main, pour qu’il puisse charger la bête sur ma remorque, direction la scierie de Christophe Truche dans le village voisin.

Deux mois plus tard, j’ai pu récupérer les pièces, de belles planches larges, ce qui m’a fait beaucoup d’amis à l’atelier de l’ AOB à Gaillac avec qui j’ai partagé mes bellezas.

Les dosses étaient intéressantes, alors j’ai pensé à en faire quelque chose. Cela a fini sous la forme d’un grand bol tourné avec un motif intrigant de rayons verticaux et d’anneaux de croissance. Jetez un coup d’œil par vous-même, et essayez de comprendre comment il s’intégrait dans le tronc avant.

]]>
Aux Couverts Citoyens! https://www.yesiwood.be/fr/portfolio-items/aux-couverts-citoyens/ Tue, 15 Dec 2020 08:08:52 +0000 https://www.yesiwood.be/portfolio-items/still-crazy-after-all-these-years/

D’une autre façon, on pourrait également appeler cela un cadeau de mariage version 2.0. Après 42 ans, une petite mise à jour était bien méritée.

Nos premiers dîners romantiques, et les nombreux fastes et excès gourmands que nos couverts en sapin ont dû subir, les milliers de fois où ils se sont retrouvés au lave-vaisselle … à la longue, tout était devenu trop, et ils se sont retrouvés dans une impasse. Mais les renvoyer sans remords à la ferraille était un pont trop loin pour ce boiseux. Je réglerais ça un jour.

Commençons avec le choix du bois. Pour repartir avec le pin nordique, cela serait un peu défier les dieux, d’autant plus qu’il n’était pas du tout facile de trouver un bois de bonne qualité dense. Le chêne était également hors de question, il deviendrait noir trop rapidement, le hêtre ou le poirier auraient pu faire l’affaire, mais pas idéal avec la couleur rose. Enfin, le buis, qui est déjà utilisé pour les crosses de fusil, ça pourrait fonctionner. Un premier essai avec des volontaires qui rejoignaient la  vie familiale pour quelques mois semblait pointer dans la bonne direction.

.

Ca se voit nettement, il était urgent de donner un coup de jeune aux anciens …

Temps pour une étude de phase III à grande échelle cette fois-ci. Mais lorsque nous avons sorti la calculatrice et commencé à calculer le nombre de pièces représentées par les 12 couteaux, 12 fourchettes, 12 cuillères et leurs petits frères et sœurs idem, nous sommes rapidement arrivés à 144 pièces … beaucoup trop pour l’artisanat.

Une belle occasion d’essayer de nouvelles techniques. Dans notre atelier de menuiserie à Gaillac, nous avons encore une machine CNC dans son jus, du beau matos, datant de 1998, elle est commandée par un PC tout aussi ancien qui fonctionne toujours sous … Windows XP [pour les plus petits: c’est le système d’exploitation préféré du temps des dinosaures, vous savez donc tout de suite comment me cataloguer]. Et sur la photo, vous avez également Guillaume (et Aster), qui m’a aidé à résoudre certaines situations délicates.

Je ne l’avais (bien sûr) jamais fait, donc c’était un grand défi. Le logiciel s’appelait Galaad, et malgré son âge, il offrait pas mal de possibilités. Il venait egalement avec le manuel d’utilisateur le plus drôle et le plus ironique que j’ai lu depuis longtemps. De nombreuses soirées d’hiver ont été bien remplies avec ça, et au bout d’un moment j’ai pu faire les premiers tests.

L’avantage d’un tel programme de conception est que vous définissez votre modèle une fois (ou l’ajustez plus tard) et que vous pouvez en faire dix copies virtuelles en un rien de temps. Mais avant d’en arriver là, nous devions d’abord mesurer. Mesurer, c’est savoir.

.

Oh oui, avant que j’oublie. CNC est l’abbréviation de Computerised Numerical Control (contrôle numérique par ordinateur), qui peut commander autant des outils d’usinage (tels que perceuses, tours, fraiseuses) et des imprimantes 3D. Cela vous permet de déplacer une fraiseuse avec des têtes de fraisage interchangeables en trois dimensions (X, Y et Z), et, si ca se passe pas trop mal, même dans la direction et à l’endroit que vous vouliez. Une petite impression du procédé ci-dessous, mais attention, soyez prudents lorsque vous activez le son, ce n’est pas destiné aux oreilles sensibles.

[fusion_video video= »https://www.yesiwood.be/wp-content/uploads/2020/12/HoutenCouvertsVideo-2020.mp4″ video_webm= » » width= » » controls= » » preload= » » loop= »yes » autoplay= »no » mute= »yes » preview_image= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » css_id= » » overlay_color= » » border_radius_top_left= » » border_radius_top_right= » » border_radius_bottom_right= » » border_radius_bottom_left= » » box_shadow= »no » box_shadow_vertical= » » box_shadow_horizontal= » » box_shadow_blur= »0″ box_shadow_spread= »0″ box_shadow_color= » » alignment= » » margin_top= » » margin_bottom= » » /]

.

Je pourrais encore continuer des pages entières avec les leçons apprises, les leçons oubliées, les erreurs frustrantes, les terribles échecs … Quoi qu’il en soit, couvrons cela avec le manteau de l’amour. En fin de compte, le résultat était là.

.

Je vois déjà un petit malin intelligent se demander: «Pourquoi tous ces petits morceaux de buis? N’est-il pas plus facile de prendre immédiatement un gros morceau? NON. La vie n’est pas facile. Le buis est une espèce d’arbre à croissance très lente, pour obtenir un tronc de 30 cm de diamètre il faut être patient pendant 150 ans. Vous devez donc travailler avec des branches plus petites et en sélectionner les morceaux les plus réguliers. J’ai réalisé toute une série de pièces identiques, toutes exactement de la même épaisseur, et finalement les ai collées sur des plateaux avec de la colle chaude, toujours au même endroit. Grand avantage: l’odeur de buis scié est imbattable.

Est-ce que j’entends quelqu’un dire « Prêt »? Oh non, que pensiez-vous? Cette fois-ci, nous protégerions notre progéniture pour l’éternité, ou du moins pour le lave-vaisselle pour commencer. Facile à dire, mais comment? Les recherches numériques m’ont finalement conduit à une résine avec laquelle vous pouvez complètement imprégner le bois et le rendre résistant aux laves-vaisselle. La solution! Il y avait juste quelques petits détails:

  • les morceaux de bois devaient être super secs, le mieux était de les laisser au four à 100°C pendant 24 heures. Quand j’ai essayé cela avec mon ancien four dans mon atelier, ma chère épouse a soudainement vu de la fumée noire émaner des fenêtres, je vous épargnerai le reste, mais je n’ai pas osé répéter l’experiment . Six mois au-dessus de la chaudière du chauffage central étaient finalement une alternative valable
  • la résine devait être pressée dans le bois sous vide. C’est devenu une véritable construction de laboratoire, digne du Professeur Tournesol, certaines fois ça a mieux fonctionné que d’autres
  • une fois correctement imprégnée, la résine devait durcir à haute température, en principe pendant 30 minutes à 90 degrés, ce qui est appelé une polymérisation thermique. Par coïncidence, ça se passait juste au moment que ma chère épouse soit absente pour une longue période, alors tous les esprits échauffés on eu le amplement le temps de se refroidir entre-temps.

Soyez patients, nous y sommes presque. Les choses devaient être maintenues ensemble avec des rivets en laiton. Commencez simplement à chercher, c’est comme un rivet dans une botte de foin. Finalement, j’ai trouvé ce que je cherchais chez Dictum en Allemagne, des trucs sympas.

Dernier point mais non le moindre, les passages pour les rivets ont dû être agrandis un peu. J’ai découvert que l’acier inoxydable était l’acier le plus dur que vous puissiez imaginer et que l’inox avale les forets en métal ordinaires pour petit-déjeuner. Même avec des forets spéciaux, ça restait difficile, mais finalement cela a fonctionné.

Et maintenant, deux ans plus tard, j’ai compris pleinement le sens de l’expression flamande « weten hoe de vork aan de steel zit », savoir comment la fourchette se fixe sur la manche, comment les choses fonctionnent … Tout ça pour ça!

Bon Appétit!

]]>
La Vie en Rose https://www.yesiwood.be/fr/portfolio-items/la-vie-en-rose/ Sun, 13 Dec 2020 14:42:03 +0000 https://www.yesiwood.be/portfolio-items/spicy-order/

Certaines personnes reçoivent des offres qu’elles ne peuvent pas refuser, parfois je reçois des commandes que je ne peux pas refuser.

La commission était la suivante: « Peux-tu me faire un de tes moulins à poivre? Mon épouse rêve déjà depuis des années d’en avoir un beau et bon, mais elle n’en a jamais trouvé à son goût. »

Cela a tout de suite mis le ton, j’en avais déjà fait des dizaines (Qu’ils mangent du poivre), mais ici, on parlait d’un autre niveau d’exigences.

Enfin nous nous sommes mis d’accord sur le bois de rose (tulipier du Brésil, Dalbergia decipularis pour les connaisseurs).

Idéal pour le poivre rose, évidemment.

]]>
What? If? https://www.yesiwood.be/fr/portfolio-items/what-if/ Fri, 11 Dec 2020 15:19:28 +0000 https://www.yesiwood.be/?post_type=avada_portfolio&p=10217

Cela a commencé il y a longtemps, en 2018, et ça ressemblait au suivant:

Salut Drew,

Cela ne t’intéressera probablement pas immédiatement, juste une simple question. Dans notre atelier de menuiserie à Gaillac, un de nos adherents a fait tomber un énorme «if» dans son jardin. En néerlandais, il s’agit d’un Taxus baccata, en anglais « yew ». Une fois scié, il produira probablement de belles planches de bois.

On a demandé qui est intéressé à participer, pour amener une scie mobile et couper les troncs en plateaux. Je n’y participerai pas moi-même, mais cela pourrait certainement contribuer à ton projet de rêve d’une table « live edge », à chants vifs. Ensuite, je m’occuperai du transport et de la finition, des jambes et autres.

Fais-moi savoir, mais c’est loin d’être certain que nous le ferons réellement. « 

De toute évidence, c’était quand-même assez hasardeux à moi de proposer une telle chose. L’e-mail n’était pas encore froid, que Drew répondait: « Volontiers ». La course contre la montre pouvait commencer.

Quelques mois plus tard, nous avons entamé le projet. Si seulement j’avais …

Heureusement, j’avais pu sous-traiter le sciage et la coordination du projet à Denis, qui a fait un travail fantastique. Et une (petite) caisse de Trappiste de Westfleteren m’a procuré une gratitude sempiternelle [C’est le Roi des Bières, et la Bière des Rois, elle a été couronnée plusieurs fois comme meilleure bière du Monde, et elle est introuvable en France].

La sélection et le triage des planches pouvaient commencer. Il y avait pas mal d’endroits endommagés ici et là, avec quelques souvenirs de pointes et ferraille encastrées … Cela devenait un puzzle amusant d’obtenir autant de table que possible à partir de ces pièces.

Les planches brutes étaient sur place, le vrai travail pouvait commencer. D’abord la phase de conception. Séparément, les planches n’étaient pas assez larges pour une table, elles devaient donc être assemblées et collées. Mais choisir, c’est perdre et sacrifier. Finalement, les trois pièces sélectionnées ont finalement été posées les unes à côté des autres, et nous avons y scié un bord tranchant entre les trois pièces. Facile, ils ne pesaient chacune que 50 kilos environ …

J’avais déjà une vision du résultat final:

L’étape suivante. Ces planches devaient être collées ensemble. Les planches étaient sèches, mais le bois irrégulier et les nombreuses fissures et nœuds pourraient autrement offrir de belles surprises avec des variations de temperature et d’humidité

En fin de compte, j’ai choisi une combinaison de dominos Festool, de colle à bois Titebond III et de boulons à tête fraisée sur le dessous du plateau, pour que tout reste ensemble en toute sécurité, pour l’eternité.

… suivi du Big Job. Les trois parties différentes avaient une différence de hauteur de 2 cm en haut (et pour le lecteur averti donc également 2 cm en bas), et il fallait donc les niveler et lisser.

Cela s’est finalement transformé en un boulot monstre, en montant une défonceuse sur un chariot, et à chaque passage enlever une mince couche. Cela s’est bien passé, mais si vous enlever 2 mm à chaque fois sur une surface de 7 mètres carrés, alors vous comprenez mon bonheur.

Mes copains du l’atelier de l’AOB étaient abasourdis, litteralement ( du bruit infernal evidemment), et ont tremblé de joie le jour oú je m’arrêtais de défoncer, jusqu’aux genoux dans les copeaux. En anglais, on dirait Deep Shit.

Il restait encores quelques cratères, crevasses et trous dans le paysage lunaire, que je ne pouvais pas ignorer. J’y ai donc ajouté que quelques prothèses. C’était du côté inférieur, donc découvrable uniquement pour les vrais connaisseurs. Sans manières de table, s’abstenir.

… sans compter  les dizaines de fissures et trous et crevasses que l’on pouvait encore voir et ressentir partout. L’époxy etait la bonne réponse, noire comme la nuit étoilée du sud de la France. Un matériau spécial, avec lequel je n’avais aucune expérience, une première mondiale pour le soussigné. Denis l’avait heureusement deja fait et il est venu à la rescousse.

Avec des histoires d’horreur sur la façon dont ce matériau était effrayant,coulant à travers les plus petits trous et crevasses, il obéit inexorablement aux lois de la gravité à 200%. Il fallait sceller complètement tous les trous et les bords, car tout oubli serait impitoyablement puni. Une erreur, et vous vous réveillez le lendemain dans une mer d’époxy sous votre pièce.

Nous scellions donc simplement toutes ces fissures avec du silicone, du ruban adhésif et un pistolet à colle. Et une fois cela fait, tous les endroits ont été brossés avec une fine couche d’époxy pour éviter la formation de bulles, la vie est nulle sans bulles. Un travail de moine (ce n’était pas un hasard que nous travaillions à l’abbaye de Castelrouge chez les Pères Epicuriens), finalement les fissures du bas étaient scellées, et en haut nous avons construit des digues autour de tous les trous et fissures à l’aide de silicone ou de colle chaude.

L’aventure du moulage pouvait commencer. Le dosage est assez précis, et vous ne voulez pas trop préparer, car après 12 heures c’est déjà dur, et après 24 heures c’est durdurdur. Alors versez un peu, puis couvrez le tout soigneusement avec une seringue pour les plus petites tâches. 24 heures plus tard: retouches. 48 heures plus tard: retouches, 72 heures plus tard: retouches, etc. Après une semaine, le plateau était à peu près présentable,après avoir durci pendant quelques jours, tous les adjuvants pouvaient être supprimés. Un Silicon Hill, plutot que la Silicon Valley

Enfin, après de nombreux hauts et bas (littéralement), le plateau était prêt-à-poncer. Et le ponçage a pris du temps, un peu comme les Belles Heures de Jean de France, duc de Berry. Vous commencez avec un grain de 60, puis 80, puis 100, suivi de 120, 150, 180, 240 et 280. Et puis c’était assez. Il était temps pour la prochaine aventure.

Nous avions déjà cassé de nombreuses têtes sur la finition du plateau, et fait de multiples essais. Vernis polyuréthane, Tung Oil, huile Danoise, Cire d’abeilles, lasure, en tout cas, toutes des expériences amusantes, jusqu’à ce que nous nous trouvions un vernis pour parquets ultra-mat Skylt.  Un Truc hollandais, Drew et Evi ont passé la frontière, et en sont tombés amoureux. Le vernis est finalement arrivé en France et j’ai fait un essai sur le dessous du table. Oui! Succès! Après environ quatre heures, j’ai vraiment commencé à me demander si j’avais bien traité la surface, il n’y avait plus aucune trace, sauf jusqu’au moment de verser de l’eau dessus, rien ne penetrait.Excellent produit donc, ça marcherait, j’etais rassuré.

Et puis une belle journée d’automne – nous écrivons 2020 – tout était prêt et fait. Pierre avait encore créé un mémento artistique pour le dessous du table.

Hélas, ce que nous avions d’abord envisagé comme un grand vernissage (c’est le cas de dire) avec des centaines d’amis de Gaillac a été sagement limité à Denis par Mlle Corona. Mais c’était festif, ce sentiment de soulagement.

Le lendemain, la bête a été savamment chargée par Pierre dans le fourgon Vito de Jef (* mercimercimerci), et l’heure du départ pour le Grand Nord avait sonné.

La dernière étape. Un petit déplacement à Anvers, et j’étais enfin sur une bonne note avec Drew et Evi.

Et maintenant, le plateau doit encore apprendre à trouver le bon pied, mais ça arrivera sans doute. A suivre

]]>
Le Peuplier populaire https://www.yesiwood.be/fr/portfolio-items/poplar-is-popular/ Wed, 26 Oct 2016 09:29:40 +0000 https://www.yesiwood.be/fr/portfolio-items/poplar-is-popular/

Leonard Bernstein dirait « I’m so lucky to be me« (J’ai tellement de chance d’être moi-même). Cette fois-ci, j’étais vraiment heureux, et chanceux. Mon cher ami Ch’ti Jean avait décidé dans un moment de faiblesse de déménager. Il ne se rendait évidemment pas compte de la quantité de trucs qu’il avait dans son atelier, alors Denis et moi nous lui avons donné un coup de main. Durant le déménagement, il découvrait un très beau morceau de loupe de peuplier, et il m’a chargé de l’emmener à la maison – ma maison. Cela marchait pour moi, une faveur qu’on ne peut pas refuser.

La taille du plateau était environ 120 cm de long et 50 de large. La forme finale qui a émergé de ce tronc de bois est tout à fait étonnante, et représente le juste milieu entre la dentelle de Bruxelles et le marbre. J’étais séduit par le résultat, et à en juger par les réactions à l’atelier à Gaillac, je n’étais pas le seul. Le diamètre du plateau est environ 38 cm. Mais je suis surtout curieux de voir quelle beauté Jean fera avec la seconde moitié de son peuplier, vu ses talents de tourneur …

]]>
J’ai travaillé sur Windows https://www.yesiwood.be/fr/portfolio-items/chambre-avec-vue/ https://www.yesiwood.be/fr/portfolio-items/chambre-avec-vue/#respond Tue, 18 Feb 2014 12:47:04 +0000 https://www.yesiwood.be/?post_type=avada_portfolio&p=6258

Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas quitté Apple pour revenir en enfer. Au lieu de cela, j’ai fait mes propres Windows.

Dans notre grenier, nous avions 10 ouvertures en demi-lune, qui avaient été provisoirement fermés par une amalgame de vitres et matériaux de différentes formes,couleurs et matières, bref, un spectacle pas trop agréable pour l’œil esthétique.

Les termes de référence réclamaient la possibilité d’ouvrir les fenêtres, et l’utilisation économique du bois dans le processus de construction. Prendre un gros morceau de bois et le découper sur la scie à ruban produirait un énorme tas de bois de chauffage, et en plus cela ne serait pas être très costaud.

Pour plus de détails sur le projet, visitez le Chantier des Fenêtres.

]]>
https://www.yesiwood.be/fr/portfolio-items/chambre-avec-vue/feed/ 0
Tout Cannellé https://www.yesiwood.be/fr/portfolio-items/6193/ Tue, 18 Feb 2014 07:34:45 +0000 https://www.yesiwood.be/?post_type=avada_portfolio&p=6193

C’est assez surprenant de voir ce qu’on peut utiliser comme source d’inspiration. Par exemple, la cannelle, volée en cachette de la cuisine.
Coupez-la en bouts d’environ 10 mm de long.
Insérez ces bouts dans une cavité d’une planche ou boîte,
remplissez-le avec de la résine chrystal (ou colle, comme dans cet exemple), poncez le tout,

Cinnamon

Et Voilà (dirait un autre belge célèbre, Hercule Poirot).

DSC09105

]]>
Une serre avec histoire https://www.yesiwood.be/fr/portfolio-items/une-serre-avec-histoire/ Thu, 13 Feb 2014 09:14:24 +0000 https://www.yesiwood.be/?post_type=avada_portfolio&p=5909 Cette histoire a commencé il y a longtemps. Mon grand-père avait acheté une villa à Westende, une station balnéaire sur la côte belge, en 1936 . Dans les années 1960 , la façade de la maison (qui était partiellement en bois) était complètement pourrie, et mon père décida de la remplacer. Cependant, comme il était un fervent collectionneur , il ne pouvait pas lâcher beaucoup, et a gardé les colonnes les plus acceptables en stockage,  » parce que ça allait servir un jour» . Quarante ans plus tard, mon père s’en allait, n’ayant pas trouvé le temps de les mettre en œuvre . J’ai repris l’héritage , et transporté les colonnes vers le Sud de la France .

Je n’avais jamais cultivé un potager avant. Alors, j’ai pensé que le meilleur endroit pour commencer pour un menuisier serait de construire sa propre serre. Je me suis inspiré de deux sources : l’une , une structure de charpente d’un restaurant en Nouvelle-Zélande (parfois , on doit chercher bien loin pour trouver de bonnes idées) l’autre, le site de l’ancienne dynamiterie de Mr Nobel, Les Paulilles, dans le sud de la France près de la frontière espagnole, magnifiquement restaurée.

dsc00768

Cela a produit le plan suivant:

serre-2

Et, à partir de là, tout était (±) « un jeu d’enfant » :

image

]]>