Ce gabarit a changé ma vie de menuisier. Il m’a beaucoup aidé à améliorer ma précision, il est obligatoire lors de la production d’une série de pièces identiques, et il augmente à la fois la facilité d’utilisation et la sécurité.
Le traîneau fonctionne sur deux guides parallèles, qui se logent dans les deux fentes de la scie circulaire à table. J’ai utilisé un carré de Quickstep revêtement de sol d’environ 60 x 60 cm, parce que sa face inférieure est très lisse et glisse facilement, et c’est également très dur comme surface.
Dans les deux guides verticaux à l’avant et à l’arrière du traîneau, j’ai inséré un rail de rideau en aluminium ( en forme de « U »), de sorte qu’il est à ras de la surface. Il est suffisamment élevée, environ 10 cm du plateau du traineau, de sorte que la lame de scie ne le touche pas.
Sur le côté avant de la luge, vers l’opérateur, j’ai fixé deux morceaux de MDF (« Medium ») à gauche et à droite de la lame de scie, avec une distance entre eux d’env. 5 mm. Ils protègent les mains de la lame une fois qu’il traverse le guide vertical avant. En plus, j’ai attaché la poignée d’une scie à main déclassée au traineau, ce qui facilite une prise en main facile.
J’ai un certain nombre de guides et de blocs de câlage, qui s’attachent au rail en alu. Ils me permettent de couper à la longueur, mais aussi de réaliser des rainures, tenons ou mortaises pour les joints. Voir les photos de quelques exemples. J’utilise aussi des gabarits pour couper des angles de 45 °, par exemple pour des cadres de tableaux ou des boîtes.
Enfin, pour la sécurité, j’ai aussi monté la protection de la lame de la scie circulaire sur le traîneau. Si je l’avais fait avant, il aurait pu me sauver 2 mm de mon index. Une leçon douloureuse que je n’oublierai pas vite…