Ceci est une première, pas à Cannes, mais pour moi personellement. La première fois que je travaillais le noyer. Et quel noyer. J’avais trouvé ( merci Roland!) du superbe noyer dans une petite scierie à Villefranche d’Albigeois, pratiquement dans mon arrière-cour. 60 cm de large, et un superbe grain. Pour renforcer mon bonheur, j’avais réparé quelques mois auparavant la ponceuse à bande large XXL à l’atelier de AOB, comme ceci n’était pas un travail de rabotage de largeur standard.

Les termes de référence (que j’avais rédigés personnellement) stipulaient des pieds de table de préférence en aluminium. Cela me laissait le défi de trouver comment fixer ces pieds à un dessus de table en bois. Après avoir recherché sans résultat des profils d’angle en aluminium et des constructions complexes, Jean-Claude de la Quincaillerie Tarnaise à Albi m’a fait la suggestion d’or à attacher un profil d’angle alu à des pieds de table en bois. Et voilà.

Les pieds sont fixés au dessus de table avec des vis de poche, et les profils alu ont été collés à la colle Titebond II aux pieds en dernier lieu, après avoir terminé tout le reste. Le dessus des deux tables a été scellé avec de la gomme laque, puis teint, puis une succession de cinq couches de laque et vernis satiné polyuréthane, poncés légèrement entre deux. Et une touche finale de cire.

Les dimensions sont environ 54x54x40 cm.

Walnut table 1

Walnut table 2